Mes services


Je suis adhérente de l’association Doulas de France et de ce fait j’ai signé la charte qui cadre mon métier

Charte des Doulas

J e vous propose un espace d’écoute informel et chaleureux entièrement centré sur vos besoins, dans lequel vous pourrez me confier tout ce qui vous traverse dans l’instant. Chaque rencontre tissera un lien de confiance qui vous permettra de déposer dans cet espace vos joies, vos doutes, vos questionnements, que ce soit pour la future maman, le co-parent ou les autres enfants, je me rendrai entièrement disponible pour vous aider à cheminer dans cette aventure.

Concrètement, durant la grossesse je peux :

  • Vous aider à définir et trouver les informations pour vous préparer à vivre cet événement au plus juste de vos désirs
  • Aborder les différents sujets comme les changements physiques, émotionnels, la sexualité, le couple, l’organisation du quotidien, l’accouchement, la gestion de la douleur, les premières semaines avec un nouveau-né, l’allaitement, les différents articles de puériculture, les soins du bébé, le sommeil, les moyens de portage…
  • Vous accompagner lors de vos courses ou rendez-vous médicaux, vous soutenir, et m’occuper de vos autres enfants si besoin
  • Vous aider à mettre en place votre projet de naissance
  • Vous mettre en relation avec différentes associations en lien avec la naissance et la parentalité dans votre secteur
  • Vous prêter des livres, des documents, des films qui parlent de la grossesse, de l’accouchement, la féminité, la parentalité…
  • Vous soutenir dans la création d’un lien de confiance avec l’équipe médicale afin que l’accueil de votre enfant se fasse dans le respect de vos choix

Après la naissance

Je me rends totalement disponible durant les deux premières semaines qui suivent la naissance et reste joignable par téléphone/mail/SMS dès vous en exprimez le besoin.

Durant mes visites, je peux répondre à toutes les questions qui vous traversent concernant votre bébé ou vous-même, sans oublier le co-parent et les autres enfants s’ils le souhaitent. J’ai à cœur de vous aider à garder confiance en vos capacités à prendre soin de votre/vos enfant(s), et veillerai à ce que chacun des membres de votre cocon familial soit à l’aise et disponible pour profiter de ces précieux instants.

Au delà d’échanges d’informations pratiques, je peux, lors de mes visites, vous aider dans les tâches du quotidien de la maison, un peu de rangement, une vaisselle, une lessive, préparer un repas, jouer un moment avec les plus grands, faire quelques courses, sortir le chien…

Vous pourrez, si vous le souhaitez, reparler de la naissance, mon accompagnement naturellement se poursuit dans cet espace d’écoute et de confiance ouvert pour vous et votre famille.

Nos rencontres se poursuivront jusqu’à ce que vous en ressentiez le besoin, jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement à l’aise dans ce nouveau chapitre de votre vie.

Et d’autres centaines de possibilités, c’est vous qui tracerez votre propre carte !


Quand le chemin prend un sentier

J’ai la volonté d’accompagner les femmes et leurs familles dans l’entièreté de leurs êtres et de leurs histoires.

Parce qu’une grossesse n’est pas forcément désirée et qu’y mettre un terme, au delà d’un choix est un droit, nulle femme ne devrait être seule dans cette épreuve. Je vous accompagne également sur ce chemin, en vous proposant d’accueillir dans un espace d’écoute et de confiance tout ce que vous souhaiterez me déposer. Je peux vous informer sur vos démarches afin que vos droits soient respectés. Je peux être à vos côtés à chaque fois que vous en exprimerez le besoin, le temps nécessaire pour vous aider à traverser cet événement.

Parce que parfois une grossesse se fait attendre, et qu’elle peut survenir par différentes aides médicales, je peux tout autant vous soutenir dans cette épreuve et vous aider, par exemple, à trouver les informations qui vous correspondent, vous mettre en lien avec des associations ou groupes de parents au parcours similaire, et bien entendu vous apporter mon écoute attentive et ma disponibilité.

Parce que la vie n’est qu’une succession d’expériences, et que la grossesse s’interrompt, peu importe que cela soit à 4 semaines ou à 7 mois, de façon naturelle ou médicalisée, c’est un véritable tsunami qui peut vous traverser et vous submerger. Je peux me tenir solidement à vos côtés et vous épauler, en vous aidant à trouver vos ressources pour avancer.