Une Doula ?


" Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation.

E lle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

La doula crée une continuité, établit une relation de confiance au fil des rendez-vous, de complicité et d’intimité de femme à femme, ce qui permet à la mère de se sentir en sécurité à chacune des étapes du déroulement de la naissance.


Elle peut intervenir avant même la conception, et étendre ses services jusque dans la période postnatale, celle-ci étant définie de la naissance à… 3 ans. Dès les rencontres prénatales, la doula peut être une interlocutrice importante pour le père ou le coparent, qui bien souvent n’a pas de lieu de parole, ni de personne à qui poser ses questions durant la grossesse.

Elle peut lui apporter une aide morale, lui transmettre des outils qui ont aidé d’autres parents pour accompagner sa femme. La plupart des doulas ont une double expérience de la naissance : celle d’avoir accouché elles-mêmes, et celle d’accompagner les femmes. Une doula a à cœur d’aider les parents à s’approprier cet événement.
Lors de l’arrivée d’un enfant, la mère, le couple, peut se trouver submergé par des émotions ou des questions et souvent ils sont sans interlocuteur. La doula peut les aider à créer un espace de confiance où ils pourront s’exprimer ensemble ou séparément. Elle peut simplement les écouter et répondre dans la mesure du possible à leurs questions, leur apporter des informations, des suggestions, sans les juger. Elle peut les soutenir dans leurs démarches si nécessaires et dans leurs choix. " Doula.info


« ÊTRE DOULA EST UNE MANIÈRE D’ÊTRE ET NON DE FAIRE »

Une doula aux côtés des parents c’est* :
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps
  • 30% de réduction du taux d’utilisation d’analgésiques

* The Doula Book : How a Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

D’autres études